Découvrir la Culture de La Réunion

Flâneries & visites culturelles sur l’île

Pour être un département français, la Réunion se situe au carrefour de nombreuses influences culturelles. Au fil du temps, l’île a, en effet, accueilli des populations d’origine très diverses : Indiens, Africains, Malgaches et Comoriens mais, également, une population d’origine asiatique et chinoise. Pour le voyageur désireux de partir à la découverte des richesses culturelles de l’île, il existe plusieurs manières de le faire : par l’Histoire, les musées ou les lieux culturels, par l’échange direct avec la culture bigarrée et vivante qui se donne à voir dans les rues des villes, dans les marchés, par le contact avec ses habitants, par la découverte encore des richesses gastronomiques de l’île.

Les marchés de La Réunion

De nombreux marchés peuvent être visités sur l’île. Chaque ville à le sien. On y flâne au milieu des étals colorés au son des criées et des plaisanteries créoles. Fruits, légumes et volailles s’y mêlent souvent à des produits issus de l’artisanat local mais encore aux épices et aux bâtons de vanille odorants. Parmi les plus célèbres marchés, on peut retenir celui de Saint Paul, les fins de semaine, ou encore celui de Sainte-Suzanne (les mardis) et, plus au sud de l’Île, le marché forain de Saint-Pierre. Il existe aussi de grands marchés couverts qui demeurent ouverts en semaine : celui de Saint-Leu ou encore ceux de Saint-Denis et de Saint-Pierre de la réunion.

Gastronomie réunionnaise

Cuisine créole, produits de la mer, ou encore cuisine indienne, asiatique, cuisine fusion. Peu de destinations vous offriront un choix de mets aussi variés et délicieux que l’île de la réunion. Bien sûr, si vos goûts vont plutôt à la cuisine française ou même internationale (pizzas, etc…), les restaurants ou les adresses prompts à vous servir ce type de cartes ne manquent pas.

Jardins botaniques & Aquarium

visites culturelles Ile de la Réunion

Pour parfaire votre découverte culturelle de l’île sous l’angle de sa faune et de sa flore, si vous êtes sur la côté Ouest, il peut être agréable de vous laisser tenter par la visite d’un jardin botanique ou d’un parc. On citera le Jardin Naturel et le Jardin du Conservatoire botanique du Mascarin tout deux proches de Saint-Leu, ou encore le Jardin d’Eden de Saint-Gilles. Enfin, toujours à Saint-Gilles et pour mieux découvrir la faune aquatique de l’ïle, l’Aquarium de la Réunion et ses quelques 700 poissons peut valoir que l’on y fasse un détour.

Musées & lieux culturels à la Réunion

Si vous avez le goût des musées, vous en trouverez un certain nombre d’intérêt à la Réunion. Voici une sélection parmi les plus visités et appréciés d’entre eux.

Sur la côte ouest

Parmi les plus fréquentés et les plus appréciés, citons le Musée de la Villèle à Saint-Gilles qui porte sur l’Histoire de l’Île de la Réunion. Pour les amateurs d’art et de peinture, le Musée Léon Dierx à Saint-Denis, propose une jolie collection dans laquelle on compte notamment un Bronze de Picasso, mais encore des œuvres de Caillebotte, de Cézanne, de Gauguin et de Renoir. A Piton Saint-Leu, le Musée Stella Matutina vous dévoilera tous les secrets de la culture et de l’industrie de la canne à sucre. Au Sud d’Étang-Salé, à Saint-Louis, le Musée des arts décoratifs de l’océan Indien (MADOI) vous permettra de découvrir de très riches collections d’objets d’art, de mobilier, textiles et encore de porcelaines de Chine, témoins des échanges culturels et maritimes du XVIème au XXème siècle.

À l’intérieur des terres

Plus à l’intérieur des terres et au nord du Tampon, La Cité du Volcan vous en apprendra plus sur la géologie de la Réunion, ainsi que son activité volcanique. C’est un des musées les plus visités de l’île et pour qui se souvient du couple de vulcanologue Maurice et Katia Kraft, c’est à eux que l’on doit la création de ce site culturel. À Hellbourg (voir carte), le Musée des instruments de l’Océan Indien vous permettra de découvrir des sons d’instruments de musique traditionnels de la zone mais aussi du monde entier.

Au sud de l’île

Du côté de Saint-Pierre, vous pourrez visiter La Saga du Rhum, un antique distillerie familiale fondée au milieu du XIXe siècle. Vous y apprendrez les secrets du célèbre nectar et vous pourrez même en déguster. Dans la même zone, plus à l’Est du côté de Petit île se tient La Maison du Curcuma qui se propose de vous initier au processus de transformation de cette racine autant que ses propriétés (dégustations et boutique sur place). La maison est la vitrine d’une exploitation agricole située en plaine de Grègues qui cultive curcuma mais aussi gingembre et produit ses propres produits dérivés.

QUOI FAIRE À LA RÉUNION ? Poursuivre la visite virtuelle de l’Île.
Excursions Plages & Loisirs BalnéairesVisites culturellesEscapades nocturnesJouer au Casino